Qui suis-je?

 

Micheline Claing, animatrice et conférencière

Approche non directive créatriceMD

 

Diplômée du CRAMMD (Centre de relation d’aide de Montréal) depuis 1992, formée à l’Approche non directive créatriceMD.  Je me suis aussi intéressée à  d'autres approches : PNL, focusing, approche ECHO,  EFT, thérapie par l’art…

 

J’ai fait de la relation d’aide individuelle, en pratique privée, jusqu’en 2010. Depuis 2007, je crée et anime des ateliers de croissance personnelle pour offrir des outils de connaissance de soi et de cheminement.  J'anime aussi des groupe de réflexion, car le partage et la réflexion  élargissent notre conscience, nous aident à mieux s'enraciner dans notre vie et à laisser émerger de nouvelles idées, solutions, attitudes...

 

En marge de ma pratique privée en relation d’aide, j’ai travaillé dans divers domaines: banque, gouvernement, faillite, bailleur de fonds,  maisons d’hébergement en santé mentale et en itinérance.

 

Mon implication sociale a toujours tourné autour de la connaissance de soi, de la réflexion sur soi, sur la société et sur notre mode de vie.  J'ai occupé durant trois ans la présidence du Réseau Femmes Québec, qui n'existe malheureusement plus, et je suis impliquée depuis 2011 dans le Réseau québécois pour la simplicité volontaire.  J'ai fait partie d'un groupe de réflexion en tant qu'administratrice, animatrice et rédactrice durant quelques années.

 

L’ensemble de mes formations, expériences de travail et implications sociales a contribué à enrichir mon bagage de connaissances et d’expériences de vie afin de pouvoir créer des ateliers qui touchent l’être humain, autant dans sa dimension personnelle que sociale.